Allo Industrie, un dispositif pour savoir ce qui se passe.

« Mais que se passe-t-il ? »… Qui ne s’est pas déjà posé cette question à la vue d’un panache de fumée inhabituel ou si une odeur, un bruit,... survenait depuis un site industriel ? Les industriels du secteur de l'Etang de Berre s’engagent à vous tenir au courant lorsqu’un évènement inhabituel se déroule sur leur site. Ils diffusent alors un message sur la plateforme Allo Industrie qui est diffusé sur ce site.

Message de ELENGY FOS

Arrêt planifié Terminal Fos Tonkin Elengy

Mesdames, Messieurs,

Le terminal méthanier de Fos Tonkin est à l’arrêt depuis ce matin 19 juin jusqu’au 28 juin matin pour nous permettre de réaliser en toute sécurité l'opération de maintenance et rénovation programmée de notre Système de Sécurité Automatisé. Durant cet arrêt, le process industriel est suspendu et le terminal n’est pas en mesure de récupérer et réincorporer dans son process le gaz issu de l’évaporation naturelle du GNL contenu dans le réservoir de stockage.

Pour éviter que ces évaporations soient libérées dans l’atmosphère, elles sont brûlées à la torche du terminal, générant une flamme visible par le voisinage du terminal.

Thierry Labrousse

Terminal Méthanier Fos Tonkin19/06/2021 08:10

Message de ARCELORMITTAL

D’importants travaux de maintenance pour améliorer la protection de l’environnement

A partir de lundi 21 juin, nous engageons d’importants travaux de maintenance sur une installation de dépoussiérage située à la Cokerie. Ces travaux s’inscrivent dans notre plan de réduction de notre empreinte environnementale, comprenant à la fois des opérations d’entretien / maintenance permettant de maintenir un fonctionnement optimal des installations de filtration mais aussi des investissements conséquents. Sur la dernière décennie, un programme d’investissements de près de 150 millions d’euros a été mis en œuvre pour réaliser des travaux de réfection des 126 fours de cette installation de Cokerie.

La durée prévue de ces travaux de maintenance est de 3 semaines, durée pendant laquelle il est possible que des émissions de panaches soient visibles. Les travaux ont été organisés en équipes postées pour en réduire la durée. Ils comprennent le remplacement de la totalité des 1200 manches de filtration ainsi que des opérations de doublage des tôles de la structure interne. Ces travaux permettront également d’accéder à des zones de l’équipement qui sont inaccessibles en production, afin de les contrôler et de remplacer tout élément éventuellement endommagé afin d’éviter les phénomènes de fuite limitant les performances de l’équipement.

Nous remercions nos équipes mobilisées sur ces opérations de maintenance d’ampleur. Elles veilleront à réduire l’impact environnemental de ces opérations.

Nous restons à la disposition des riverains pour toute question et les remercions de leur compréhension.

https://france.arcelormittal.com/18/06/2021 17:51

Message de PETROINEOS_LAVERA

Torchages

Des perturbations sur le réseau vapeur de la raffinerie de Lavera ont conduit à des arrêts d’unités occasionnant des émergences aux torches. Cette situation va durer quelques heures.

17/06/2021 17:48